Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Ghost Rider

Partagez cet article  ›› 
lundi 26 février 2007, par Julien MEUNIER
imprimer article 

Trés attendue par certains cinéphiles et fans de comics US, cette adaptation a eu le don d’exciter la plume vengeresse de beaucoup de critiques professionnelles. J’ai tenté l’aventure pour me faire mon opinion.

GR_FireTest

"Pourquoi aller voir Ghost Rider ?"
Telle est la question à laquelle je tente de trouver une réponse depuis que j’ai vu la bande-annonce en novembre l’année dernière. A ce moment j’étais vraiment emballé : explosions, phrases-choc et effets spéciaux. Bien sur, ladite bande-annonce n’a pas convaincu tout le monde mais la majorité de fan d’adapation Marvel/Cinéma pensait au moins aller le voir.

Depuis la sortie du film, les critiques m’ont permis de me faire une idée : d’abord à la notation, Ghost Rider est l’un des plus mauvais film de la semaine. Puis je remarque plusieurs articles écrit à la fois pour lui et "Scorpion" (le film sur le free-fight avec Clovis Cornillac) Lesdits articles essayant de montrer lequel des deux est le plus raté (ou le moins bien fait, ça dépend si vous lisez L’express ou Libé). C’est la que je m’insurge contre ces critiques qui ne commentent pas le film en tant que tel mais se contentent de juger les intentions des acteurs et/ou du réalisateur.

Trêve de bla-bla, oublions ces prétentieux et voyons d’un peu plus prés cette nouvelle adaptation de super-héros de Comic au cinéma.

GR_EvaMendes

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est : "bas de gamme". Il faut avouer que le film ne s’adresse pas à l’élite intellectuelle, les rebondissements sont archi-prévisibles, le réalisateur enchaine les clichés et la facilité. L’histoire ? Eh bien, là encore on sent que ca sort d’une bande déssinée pour enfants (américains) : le gentil casse-cou qui travaille au cirque avec son père cancéreux (que des clichés je vous dit) rencontre le diable qui lui extorque son âme pour en faire son serviteur. Le gentil n’est donc plus aussi gentil et doit abandonner sa petite amie qui l’attend sous un olivier en robe bleue et sandalettes pour s’enfuir avec lui (quelqu’un a dit cliché ?).
Une fois devenu un cascadeur de renomée inter-état, le gentil casse-cou va devoir -malgré lui bien sur car c’est un gentil- honorer son sontrat et servir le diable qui lui demande de combattre son rejeton en mal de pouvoir.

Donc : ca ne vole pas bien haut, les ficelles sont grossières les personnages caricaturaux, mais il faut boycotter non ?
Et bien ça dépend, c’est lors des passages avec Sam Elliott -qui joue le mysterieux fossoyeur prodiguant moult conseils au Ghost Rider à propos de ses nouveaux pouvoirs- c’est donc la que j’ai eu une révélation : ce film s’adresse aux texans (ou à n’importe quel américain moyen du middle west) ou aux ados. Dans les deux cas, vous serez aux anges en voyant ce cascadeur en cuir enfourcher son énorme moto, latter les méchants à coups de chaine ou vider le chargeur de sa carabine.
De ce coté la, rien à redire. L’action est omniprésente et bien dosée, les situations sont taillées sur mesure pour le héros qui peut au choix : faire le show en se la pétant devant le public, faire le justicier en punissant les criminels ou faire le dur devant le diable en personne. Les effets spéciaux sont corrects et s’intègrent trés bien dans les scénes (pas comme ces films où une moto qui tombe déclenche une explosion nucléaire).

GR_LeGhostRider

Ma conclusion : en etant au courant que ce film n’est qu’un pretexte pour mettre en scène un héros qui -il faut le dire- à été créé pour plaire aux enfants, donc en s’attendant à une quasi-nullité scénaristique, on sera bien content d’avoir vu un film péchu, plein de problèmes d’américain et dégoulinant de bons sentiments (américains)

lundi 26 février 2007, par Julien MEUNIER
imprimer article  Autres articles de Julien MEUNIER | Mots-clés |

Sur le thème : Nicolas Cage

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://cinema.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. creations sites internet Rizom