Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

iROCK …vivez les Eurockéennes de l’intérieur !

Partagez cet article  ›› 
dimanche 30 mai 2010, par Delphine Neimon
imprimer article 

Les Eurockéennes : une presqu’île, un étang, un parc naturel, une plage, …et 4 jours de concerts non stop animés par des artistes internationaux pour la plus grande joie de festivaliers venus de l’Europe entière par milliers afin de profiter de cette ambiance de colonie de vacances rock’n roll.
Bref un RDV incontournable de l’évènementiel rock mondial.

Normal dans ces conditions que Lionel Brouet se penche sur le sujet. Le rock c’est sa partie, il l’étudie, en parle, le filme, en réalisant des documentaires, en travaillant comme journaliste, en concevant des programmes courts destinés aux supports web et mobile. Il décide donc de nous faire découvrir les coulisses de l’édition 2009 du célèbre festival au travers du web doc iROCK .

Sa caméra balade l’internaute aux différents points stratégiques de l’île pour suivre les artistes présents (entre autres Birdy Nam Nam, Peter Doherty, Olivia Ruiz, Sliimy, SlipKnot, Tricky, Les Wampas, Kanye West, Charlie Winston, Yuksek, …), les moments de l’installation depuis la balance jusqu’à la montée sur scène, les concerts, le public, …

La singularité ? On se promène comme on veut, au gré de ses envies. On veut suivre un artiste, se focaliser sur un point précis ? Il suffit d’exploiter les choix de navigation présents de chaque côté de la vidéo. Des indications écrites facilitent l’orientation. L’esthétique en noir/blanc/rouge est sobre mais dynamique. Les fiches présentant les artistes sont claires et facilement lisibles. Le menu notamment retient l’attention : une vue aérienne du lieu qui se fige en plan avec indications géographique, genre carte au trésor. Au final l’impression d’être dans un livre dont on est le héros… et l’opportunité de partager vidéos et impressions en direct via Twitter ou Facebook.

Nous avons demandé son avis à Elliot, étudiant lyonnais, passionné de cinéma et de musique et guitariste du groupe Goodbye Marilyn  :

« La navigation sur le site pourrait peut-être être améliorée. C’est long d’accéder directement à un artiste, il faut passer par sa fiche descriptive. Si on est intéressé par un ou deux artistes en particulier, on est obligé de suivre les autres artistes avant de les trouver. Et on n’a pas forcément le temps de chercher.

Même chose avec les live ; c’est difficile de les repérer, or quand on découvre un groupe, on a d’abord envie de voir comment ils sont sur scène. Il faudrait donc mettre en valeur le suivi de chaque artiste et l’accès au live.

Par contre, les contenus sont vraiment intéressants, il faut avouer que ce type d’interview en dehors de la scène apporte beaucoup à la perception qu’on a de l’artiste, et suivre les artistes comme une sorte de roadies, c’est vraiment bien. Et les personnes filmées jouent vraiment le jeu, ce qui ajoute un gros plus.

Ce type de web doc est vraiment original, très ludique, on se laisse aller à surfer, le sourire aux lèvres. L’esthétique laisse une agréable impression aussi, le plan principal avec toute la vue des Eurocks et le fait de pouvoir la faire pivoter, c’est très sympa. »

Bref c’est à voir.

Diffusion : à partir du 27 mai 2010 sur www.irock.fr

Et merci à Elliot !

dimanche 30 mai 2010, par Delphine Neimon
imprimer article  Autres articles de Delphine Neimon | Mots-clés |

Sur le thème : Eurockéennes 2009

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://cinema.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. creations sites internet Rizom